• Bien repasser une chemise

    Publié le par dans Conseils |

    Avant de repasser une chemise, il faut tout d’abord regarder la nature du textile (coton, lin, fibres synthétiques…) qui est indiquée sur l’étiquette afin d’adapter la température du fer.

    etiquette de repassage de chemise

    • Un point : Repassage au fer froid (110°) pour les tissus en acrylique, nylon ou acétate.
    • Deux points : Repassage au fer chaud (150°) pour les tissus en polyester et laine.
    • Trois points : Repassage au fer très chaud (200°) pour les tissus en coton et lin.

    Explication des différentes étapes du repassage d’une chemise :

    1. Commencez par le col :

    Posez-le à l’envers et face à vous et faites glisser le fer du côté droit vers le centre puis du côté gauche vers le centre et finir avec la pointe du fer dans le milieu du col et répétez l’opération de l’autre côté du col et finissait en rabattant le col en marquant légèrement le pli avec le fer.

    2. Repassez les épaules de la chemise en les plaçant sur le côté le plus étroit de la planche à repasser. Faîtes glisser la chemise pour atteindre tous les cotés.

    3. Repassez les manches en deux étapes :

    Commencer par les poignets (l’intérieur puis l’extérieur en évitant les boutons) ;

    Étirez ensuite le plus possible la manche, manchette ouverte vers le haut. Passer le fer dans le sens de la longueur et insistez sur les bords mais attention à ne pas trop marquer les plis sur le côté.

    4. Attaquez maintenant le repassage du devant de la chemise. Posez un pan de la chemise sur la table de façon à ce que le col soit du côté le plus étroit de la planche. Faites glisser le fer sur les poches, puis autour des boutons, le long de la boutonnière et enfin sur le reste de la chemise en évitant de faire des plis ; Utilisez le bouton de la vapeur pour les chasser.

    5. Terminez par le dos. Dos vers le haut et les manches retombantes de chaque côté de la table. Faites glisser le fer du bas vers les épaules. C’est terminé ; Mettre votre chemise sur un cintre en prenant soin d’attacher le premier bouton.