• Le guide pour choisir son col de chemise

    Publié le par dans Conseils |

    Choisir une chemise n’est pas une chose aisée parce qu’il faut absolument tenir compte du col qui va avec. Et il existe beaucoup de cols de chemises différents. Mais tous les cols de chemises ne conviennent pas à toutes les situations et à toutes les morphologies de visages et formes de cou. Il est donc conseillé de bien connaitre les différents cols de chemises avant de pouvoir choisir la chemise la plus adaptée à la situation, au style vestimentaire et à la forme du visage.

    Les cols de chemise ont une histoire

    Les cols de chemises ont leur histoire et ils déterminent souvent la manière dont la chemise est portée. En fonction d’un col de chemise il est très facile de savoir si la chemise est destinée à être portée avec une cravate ou sans. Si cette chemise est adaptée à un costume ou si c’est plutôt une chemise casual pour un style décontracté.

    guide-cols-chemise

    Source guide cols de chemsie : Alain Figaret

    Les cols pour un style business

    Les principaux cols pour chemise habillée sont le col français ou classique, le col italien qui a une ouverture de col plus large que celle du col français et le col anglais dont certaines versions comportent des boutons cachés. Ces cols business sont à choisir en fonction de la morphologie du visage et de la cravate, notamment. Ainsi il n’est pas conseillé de porter le col anglais avec une cravate épaisse.

    Les cols décontractés

    Pour un style décontracté il est tout à fait possible de mettre une chemise avec un col français. Beaucoup de chemises casuals ont un col français. Le col américain avec ses boutons qui maintiennent les pointes est également conseillé. Une belle chemise portée sans cravate, avec un col américain, et une veste, peut faire un style chic et décontracté. Les cols ronds ou cols club et les cols officiers permettent de se composer style décontracté mais chic. Et pour ce qui est du col mao ou col mandarin, il se porte toujours sans cravate et confère également un style distingué et décontracté.

    Cols de chemises et formes du visage

    Pour choisir le bon col chemise il faut également tenir compte de la forme du visage. Pour un visage allongé et fin il est déconseillé de porter une chemise avec un col américain ou anglais. Le col français est bien adapté aux visages ronds mais comme c’est un col basique il est assez polyvalent. Notez que le col anglais convient bien aux hommes avec un visage rond parce qu’il allonge le visage justement.